
Présentation du projet
Tout commence lors de la finale des championnats de France de rugby des lycées agricoles à l’EPLEFPA Brioude-Bonnefont en 2023. Des ateliers autour de l’élevage étaient organisés. S’est alors dégagé une volonté commune de travailler ensemble sur le renouvellement des générations et sur l’élevage durable. L’idée d’ACTIFE était née : Accompagner les Transitions et l’Installation dans le Massif Central par la Formation en Élevage.
Dans le cadre du travail de concertation mis en place en Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole mené par la DGER avec les organisations professionnelles agricoles, le dispositifs Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) a été mis en avant.
La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont se sont alors associés à différents partenaires du monde agricole pour coucher sur le papier le projet à partir des réflexions des ateliers de la finale.
Lauréat en juin 2024, le projet ACTIFE rentre dans le cadre de France 2030 via l’AMI-CMA et ainsi financé, pour partie, par la Banque des Territoires.
L’objectif des partenaires d’ACTIFE ? Innover pour contribuer à l’élevage durable de demain.
ACTIFE se déroule sur 5 ans :
de 2024 à 2029.
Afin de soutenir le projet sur toute sa durée, un budget global de 6 096 464 euros est alloué. Au sein de ce budget, plus de 4 M d’euros serviront au fonctionnement, c’est-à-dire la prestation de service, l’ingénierie de projet ou encore les salaires des contributeurs, auxquels s’ajoutent 2 M d’euros pour les investissements sur les différentes exploitations des lycées agricoles membres du consortium.
Les sources de financement sont diverses :
- 3 500 000 euros de la Banque des Territoires par le dispositif de France 2030
- 755 437 euros d’autres subventions du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes
- 1 841 027 euros d’autofinancement des membres et partenaires du projet (autofinancement et valorisation du temps).

Les thématiques de travail.
Pour atteindre notre objectif commun, ACTIFE est découpé en quatre grandes thématiques, elles-mêmes divisé en sous-groupe.
vide
1- IMAGE ET ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS D’ÉLEVAGE
Comment attirer de nouveaux profils en élevage ?
Cette première thématique s’intéressera à la représentation des métiers de l’élevage afin de travailler sur la didactique et l’attractivité de la filière. Cela passera par l’établissement des différents leviers d’attractivité et de désintérêts et également une sensibilisation des écoliers sur la diversité des métiers de l’élevage.
L’objectif est de mettre en avant le sens que l’on peut trouver dans le travail avec le vivant et montrer la diversité des opportunités offertes pour doubler le nombre d’apprenants dans la filière élevage Bovin, en vue du renouvellement des générations.
2- FORMATION DES ENSEIGNANTS ET PROFESSIONNELS.
Comment former conjointement les acteurs de l’élevage par des outils innovants ?
La formation continue des acteurs agricoles (professionnels et enseignants/formateurs) est actuellement très compartimentée. Cette thématique s’évertuera à créer un modèle permettant de former en continue, de manière innovante et avec de nouveaux outils, et de manière collective les différents acteurs agricoles. Deux AgriFabLabs seront mis en place pour être des lieux de partage et de test dans le cadre des nouvelles pratiques La mission de la thématique est de faire monter en compétences les enseignants/formateurs et professionnels pour former autrement, en redonnant du sens dans la collaboration agile et diversifiée, avec le monde professionnel.
vide
3- MISE EN PLACE DE SYSTÈMES D’ÉLEVAGE – IDÉAUX-TYPES
Quels nouveaux systèmes d’élevages plus durables face aux transitions en cours ?
A partir des projets d’exploitation des exploitations agricoles des différents établissements d’enseignement agricole, les partenaires devront créer une méthode permettant d’inspirer les futures générations sur les investissements et les financements possibles et compatibles sur les exploitations. La création d’idéaux-types favorisera les réflexions de mise en place de nouveaux systèmes ou partie de systèmes dans les exploitations agricoles.
L’intention du projet est de développer des plateformes pour former, tester des exemples d’avenir durable et professionnaliser les acteurs dans la diversité des trajectoires d’élevage de chacun.
4- CONCEPTION DE DISPOSITIFS D’INFORMATION ET FORMATION.
Quels nouveaux dispositifs de formation en élevage ?
L’attractivité passant également par la possibilité de monter en compétences, ACTIFE s’attachera à agir le recrutement de nouveaux profils pour les formations (NIMA – non issu du milieu agricole, NEET – ni en emploi, ni en études, ni en formation) accompagné par la mise en place de nouvelles méthodes d’acquisition de compétences et connaissances.
ACTIE a le désir de mettre en œuvre un dispositif innovant d’accompagnement permettant de former l’éleveur de demain et de certifier les compétences acquises en s’adaptant à la diversité des projets de vie de chacun.
Le design thinking
Dans le cadre de la mission ACTIFE, le design thinking est une méthode d’innovation qui est mise en œuvre pour générer et appliquer des solutions efficaces aux défis rencontrés dans le secteur de l’élevage, notamment en ce qui concerne l’attractivité des métiers et la formation.
Cette approche est spécifiquement confiée à la cellule régionale d’innovation mobile de Groupama et sa spin-off Cognidia (sciences cognitives pour l’entreprise), qui sera chargée de favoriser l’émergence de l’innovation au sein du projet lors des lancements des groupes de travail.
L’intervention de Cognidia, en tant qu’acteur spécialisé dans les sciences cognitives appliquées à l’entreprise, permet d’enrichir la ‘collaboration’ et de créer toutes les conditions de réussite pour le bon déroulement de la mission :
- mieux comprendre la pensée et les comportements des parties prenantes pour optimiser l’expérience de résolution de problèmes dans une dynamique d’innovation.
- identifier les habitudes cognitives qui peuvent conduire à des biais et entraver la pensée créative.
- privilégier une compréhension profonde, le jugement et la créativité pour développer des solutions innovantes.
Le design thinking, facilité par l’expertise de Cognidia, est un outil central dans le projet ACTIFE pour aborder les défis complexes du renouvellement des générations et de la transition dans le secteur de l’élevage du Massif Central.